Retour à la page d'accueil du site
 Menu
Claude Juillard
Formations
Le Miroir 3D
Salons référents
Documentation
Boutique
Politique de confidentialité
Certifications
 Contact
02 98 40 03 80

C.JUILLARD SAS
4, allée des Chênes - BP 50
29860 Plabennec

Tel : 02 98 40 03 80
annie@visagisme.net

Nous suivre :


Claude Juillard 



Sa biographie



  DANS LA MEME RUBRIQUE :
Sa méthode
Lettre à mon coiffeur
Ses équipes





IMPRIMER CETTE PAGE
 IMPRIMER CETTE PAGE


Claude JUILLARD
Créateur de la Méthode de Visagisme Total Look® et du Miroir 3D

PORTRAIT

Une petite vidéo fun et drôle ?

Pour dresser rapidement un portrait de Claude Juillard, pensez au personnage de Tintin, prêtez-lui la poésie de Jacques Prévert et les mots de Saint-Exupéry, accordez-lui quelques unes des qualités de Léonard de Vinci (avant-gardiste, dessinateur, créatif), ajoutez-lui enfin des qualités naturelles d’écoute, d’altruisme et de générosité, et vous aurez devant vous un homme qui ne vous laissera pas indifférent.

C’est à l’occasion de shows professionnels ou de séminaires de formation que l’on découvre au mieux la personnalité de Claude. Mais qui est-il plus précisément et quel a été son parcours professionnel ? C’est ce que nous avons voulu évoquer en quelques lignes.

-  QUI EST CLAUDE JUILLARD ?

Il rêvait d’être un artiste... On a cru au départ que la vie en avait décidé autrement en l’obligeant à travailler comme coiffeur : difficile à admettre pour quelqu’un qui voulait notamment faire du théâtre... Mais c’était mal le connaître ; pour un artiste-né comme Claude, la coiffure est devenue une scène immense.

-  UN FOU DE TRAVAIL

Durant la semaine, il coiffait sa clientèle en appliquant ses propres lois : respect absolu de la personne et utilisation des mots justes et des bonnes questions pour que la cliente s’exprime facilement sur ses envies en matière de coiffure. Ainsi, s’instaurait un diagnostic intelligent et efficace laissant libre cours à la créativité du professionnel et à la réalisation du résultat désiré par la cliente.

En fin de semaine, il mettait au point ses procédés d’analyse et de communication, avant de partir animer des shows de coiffure en France d’abord, puis de plus en plus loin, dans le monde entier. Devant des salles combles, il a dévoilé un nouveau métier : celui de visagiste. Aujourd’hui, sa notoriété est telle que ses séances de formation et ses conférences occupent la majeure partie de son temps.

LES ORIGINES DE SA PERSONNALITÉ

-  Le théâtre lui a permis de comprendre que la réalité est une scène avec une histoire à vivre : le salon de coiffure est un théâtre dont la cliente est l’actrice et le coiffeur le metteur en scène.

-  Les beaux-arts lui ont appris que la beauté qui émane des choses vient de l’architecture et du mariage subtil des formes, des volumes, des couleurs et des textures.

-  Les arts martiaux et l’Aïkido lui ont appris que la force, ce n’est pas la violence, mais l’acceptation que nous avons de nous unir avec la fluidité des énergies (ciel- terre ; extérieur-intérieur).

-  Le symbolisme lui a appris que tout n’est qu’observation, volonté d’apprendre et de grandir, persévérance et méthode, et que le style est le mariage du théâtre de la vie de l’architecture des formes, de l’énergie des couleurs, de la mobilité des volumes, de la perception des textures, dans un monde en transformation permanente.  

SES INVENTIONS ET LEURS DOMAINES D’APPLICATION

C’est donc dans les années 80 que Claude Juillard invente un nouveau concept de visagisme, adapté aux coiffeurs, opticiens... Il s’agit de la MÉTHODE DE VISAGISME TOTAL LOOK®, et il dépose ses marques de savoir- faire dont notamment :
-  la Gestuelle intuitive ® : les gestes, mieux que les mots, expriment la personnalité et les envies du moment. (Claude Juillard a mis en évidence l’intérêt pour le professionnel d’observer la gestuelle de sa cliente).

-  Services Partiels Personnalisés® (S.P.P.) : chaque cliente est unique et a le droit au service personnalisé qu’elle attend du professionnel. Si elle veut juste un peu de volume à un endroit, ou juste une mèche de couleur ailleurs, inutile de lui proposer un décollement de racines complet ou une coloration de toute la tête ! Le Service Partiel Personnalisé est la réponse à de nombreuses attentes de la clientèle.

-  Le visagisme 3D d’harmonie et de caractère Une formation pour tous les coiffeurs : sa Méthode, basée sur le respect et la personnalité de l’être humain devient l’objet de formations spécifiques : la Fédération de la Coiffure et L’Oréal Professionnel le découvrent et organisent des stages de formation. Ainsi, tel un artiste, ses tournées deviennent plus nombreuses sur des scènes européennes et asiatiques, où il enseigne les bases de sa méthode originale, qui s’avère universelle et adaptée à toutes les cultures. En outre, son concept s’est élargi et de nouvelles formations diversifiées sont proposées : visagisme 3D, service de la revente produits, formation autour de la couleur (Morphicolor® est une marque déposée)....

-  L’optique et la chirurgie esthétique A la fin des années 90, une nouvelle aventure commence pour Claude Juillard ; sa Méthode sera appliquée chez les professionnels de l’optique. Le Grand Optical lui demande de former ses équipes qui sont alors sensibilisées au concept de visagisme à appliquer dans le choix d’une monture de lunettes. Le succès est tel que Claude Juillard commence en 2000 à animer les journées d’ouverture des nouveaux magasins Grand Optical. Dans le même temps, les chirurgiens esthétiques s’intéressent à sa Méthode dont le concept est développé lors du congrès 2000 des chirurgiens esthétiques à Bruxelles. En 2012, la clinique de Chirurgie Esthétique de l’Océan Indien (Maurice) travaille au concept C.JUILLARD.Voir vidéo



Rechercher dans ce site :
 
Site réalisé avec SPIP